Modalités d'inscription.

Les élèves sont recrutés via PARCOURSUP sur dossier puis sur entretien.

Les candidats doivent téléverser leur dossier sur la plateforme PARCOURSUP

Ci-dessous les documents demandés sur PARCOURSUP :

Le dossier comprend :

• Année 2022-2023 : Bulletins des 3 trimestres de votre année de Première.

• Année 2023-2024 : Bulletins des 2 premiers trimestres de votre année de Terminale.

• Votre projet de formation, dans lequel vous préciserez quel(le)s sont vos pratiques et/ou enseignements artistiques suivis, vos centres d’intérêt culturels et artistiques, les dernières expositions ou manifestations culturelles auxquelles vous avez assisté, ainsi que vos projets d’orientation et de domaines artistiques envisagés après la CPES-CAAP.

• Un Dossier artistique :
Un seul dossier artistique, au format PDF, comprenant sept productions plastiques choisies par le candidat (exemples : essais, pratiques préparatoires, réalisations abouties, etc.) est à téléverser sur la plateforme Parcoursup. Il est possible d’y insérer, sans caractère d’obligation, quelques restitutions d’expression artistique dans d’autres domaines de création. Les productions restituées dans le dossier au format PDF peuvent être bi et/ou tridimensionnelles, vidéo ; elles peuvent relever des champs de la création numérique, photographique, de la performance, etc. Pour les vidéos et les images animées, des captures d’écran sont à proposer ainsi qu’un lien Youtube. Sous chaque production, sont notés : un titre (facultatif), la ou les techniques, le format et le support. Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer quelques mots clés pour aborder les productions. Ce dossier artistique comprend plusieurs pages pour présenter les sept productions plastiques.

La date limite pour déposer le dossier(s) de productions plastiques sur Parcoursup :
Le 03 Avril 2024.

Critères généraux d’examen des vœux

Les candidatures sont classées, puis retenues par l'équipe pédagogique de la CPES-CAAP, à partir des documents transmis et qu'elle étudie sous l'angle de l'appréciation :

globale du parcours du lycéen (le cas échéant de l'étudiant) et, s'il en a l'opportunité, d'activités hors cadre scolaire en lien avec la formation en CPES-CAAP : notamment, à partir du livret scolaire et des évaluations régulières dans les disciplines, des équilibres et/ou des particularités du parcours du candidat, de ses points forts dans la perspective de la CPES-CAAP, de témoignages d'engagements et d'activités extra-scolaires qu'il a souhaités ou pu mettre en valeur ;

du niveau sensibilisation et d'information sur la poursuite d'études supérieures en art : notamment, le niveau de compréhension du candidat de la nature de la formation en CPES-CAAP, de sa capacité à se projeter après l'année préparatoire, des perspectives de concours et de cursus qu'il envisage ;

de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques : notamment, à partir d'éléments du dossier et de la lettre de motivation, des appréciations de professeurs dans les disciplines les plus liées à la mobilisation de ces compétences, de témoignages d'une culture personnelle et d'un esprit d'ouverture à la diversité des arts et de la culture ;

de compétences plasticiennes : ancrées sur le dossier de pratique plastique personnelle, de la sensibilité des réalisations comme de la singularité qu'elles expriment, en fonction des conditions de développement et de production indiquées, produites seul et/ou de manière encadrée par exemple au sein d'un enseignement ;

de compétences en matière de communication : notamment, à partir d'éléments liés à la présentation du dossier et à la lettre de motivation, afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques. ;

• Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.

ADMISSION

Si le dossier a été retenu lors de la “phase 1”, un rendez-vous sera proposé via Parcoursup pour l'entretien ("phase 2"). Celui-ci n'excèdera pas 15 minutes. Cet entretien permet de :
• Parfaire la compréhension de la motivation du candidat dans tous ses aspects ;
• Préciser des points, le cas échéant, à partir du dossier de la phase 1 ;
• Apprécier la marge d'épanouissement de la personnalité et de la sensibilité artistique du candidat dans le parcours de formation proposée.

Lors de cet entretien, la curiosité pour les pratiques artistiques contemporaines, l'ouverture culturelle dans les différents champs artistique (arts plastiques, cinéma, théâtre, danse, musique…), la capacité de travail seront des attendus déterminants pour la commission d'admission. La commission peut demander au candidat de commenter brièvement une oeuvre qui lui sera proposée afin de développer une approche sensible des oeuvres. Cet entretien a pour objectif de préciser les motivations du candidat et son projet d'intégrer des écoles supérieures d'art (art et design, arts visuels, architecture) ou des formations supérieures de l'image.

Un entretien en distanciel est proposé aux candidats ne résidant pas dans l'académie de Lyon. Un entretien en présentiel est proposé aux candidats résidant dans l'académie de Lyon. Pour ces entretiens, il est demandé d'avoir avec vous sous forme matérielle le dossier téléversé sur Parcoursup.

Les entretiens auront lieu : entre le 29 avril et le 17 mai 2024

Les résultats d’admission seront disponibles sur PARCOURSUP.

Telephone

lycée Louis et Auguste Lumière