Modalités d'inscription.

Les élèves sont recrutés via PARCOURSUP sur dossier puis sur entretien.

un petit guide pour s'inscrire sur PARCOURSUP est disponible ici :

La date limite pour déposer le dossiers de productions plastiques sur Parcoursup :
Vous avez jusqu'au 14 mars pour ajouter les vœux.
Vous avez jusqu'au 03 avril pour compléter les dossiers (bulletins scolaires, dossier artistique, etc) et confirmer les candidatures.

ADMISSIBILITE

Ci-dessous les documents demandés sur PARCOURSUP :

La constitution d’un dossier donne lieu à une présélection des candidats.
Le dossier comprend :
Année 2017-2018 : Bulletins des 3 trimestres de votre année de Première.
Année 2018-2019 : Bulletins des 2 premiers trimestres de votre année de Terminale.
Votre projet de formation, dans lequel vous préciserez quel(le)s sont vos pratiques et/ou enseignements artistiques suivis, vos centres d’intérêt culturels et artistiques, les dernières expositions ou manifestations culturelles auxquelles vous avez assisté, ainsi que vos projets d’orientation et de domaines artistiques envisagés après la CPES-CAAP.
Vous devrez téléverser un dossier de productions plastiques composé de cinq productions plastiques bi ou tri-dimensionnelles, audiovisuelles ou sonores, images animées, vidéo, création sonore, etc.
Pour chaque réalisation, indiquez le format, les techniques utilisées, la durée (pour les vidéos, les productions sonores,...).
Pour les réalisations en deux dimensions, nous vous demandons des reproductions au format PDF (de bonne qualité).
Pour les vidéos et les images animées, nous vous demandons des productions lisibles avec VLC et sous MP3 pour les réalisations sonores. Il est impératif que les fichiers, souvent volumineux, soient accessibles grâce à un lien de téléchargement. Ce sera EXCLUSIVEMENT un lien de partage de fichier sur Google Drive. Cela permet à l'équipe enseignante de télécharger vos vidéos dans de bonnes conditions. Nous vous demandons de ne pas nous donner de lien sur des plateformes de visionnage comme YouTube ou Dailymotion. Pour plus de sécurité, pensez à envoyer des photogrammes de vos vidéos au cas où nous aurions des problèmes de lecture.
Pour les candidats déjà détenteurs du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau IV, fournir une attestation de niveau scolaire (photocopies des diplômes, du relevé de notes du baccalauréat, etc.).

Les candidats admissibles seront informés des modalités de l'entretien d'admission fin avril, via PARCOURSUP.

ADMISSION

Si votre dossier est retenu vous serez convié(e) à un entretien avec la commission d’admission au lycée Auguste et Louis Lumière.

L’entretien d’une vingtaine de minutes s’appuiera sur un dossier, comprenant des réalisations plastiques, des carnets de recherches. Les réalisations vidéo, les images animées, les créations sonores, etc. sont sur clé USB, tablette ou ordinateur portable. En revanche les productions ne seront pas regardées sur des téléphones.

La motivation, l’ouverture culturelle dans les différents champs artistiques (arts plastiques, cinéma, théâtre, danse, musique...), l’expérience des œuvres, la projection dans une formation future et la capacité de travail seront des critères déterminants pour la commission d’admission, au moment de l'examen des dossiers.

Le jury demandera au candidat(e) de commenter brièvement une œuvre qui lui sera proposée, afin d’évaluer ses compétences d’analyses plastiques.

Les résultats d’admission seront disponibles sur PARCOURSUP.

Telephone

04 78 78 31 78

lycée Louis et Auguste Lumière

50 boulevard des Etats Unis
69008 LYON