La Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures / Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques
prépare 26 étudiants à la réussite aux concours d’entrée des Ecoles Supérieures d’Art, comme les écoles des Beaux-Arts, les Arts Décoratifs, les écoles de l’image… Cette classe s’adresse à tous les élèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, sortant du Lycée, ou à des étudiants ayant déjà eu une première étape dans les études supérieures et qui souhaitent se réorienter vers les études artistiques.
Cette formation intensive et exigeante se déroule sur une année scolaire et s’organise sur deux semestres de septembre aux premiers jours de juillet, tout en prenant appui sur le calendrier des concours des écoles d’art. L’emploi du temps comprend environ 35 heures de cours hebdomadaires. Il s’organise sur une trame générale fixe, celle des différentes composantes des enseignements.
Au premier semestre, les partenariats et les workshops viennent rythmer cette trame, avec des temps continus qui permettent aussi de développer des aptitudes à l’autonomie et la coopération. Ces dernières se développent dans la responsabilité qui est donnée aux étudiants : la gestion de l’atelier ouvert en dehors de heures de cours, de 7h30 à 21h30. Au deuxième semestre, l’accompagnement individualisé se développe pour préparer l’intégration aux écoles d’art.
Pratique artistique
• Pratique artistique : 13 h hebdomadaires (semestres 1 et 2) : Module de création, analyse et théorisation de la démarche artistique, entretien individuel Accompagnement à l’orientation, méthodologie d’élaboration du dossier et préparation aux oraux
• Pratique artistique : 6h hebdomadaires (semestre 1 et 2) : Pratiques graphiques contemporaines, pratiques tridimensionnelles Pratiques numériques
• Workshops (4 à 5 modules de 1 journée à 4 journées chacun)Dans le cadre de la pratique artistique, les enseignements de culture générale et les partenariats sont réinvestis avec le développement de pratiques intégrant le son, la mise en espace, le langage, la création numérique, la performance, l’installation, etc.
Des artistes avec lesquels les étudiants ont pu travailler depuis l’ouverture de la CPES-CAAP Lumière : Gaëtan Doremus Karim Kal Jérémy Liron Yveline Loiseur Maïté Marra Silvi Simon
• Muséographie et pratique de l’exposition Environ 5 séances de 4 heures (semestre 1)
Culture artistique et culture générale
• Histoire de l’art : De la fin du XIXème au XXI ème siècle 2h hebdomadaires (semestres 1 et 2) • Histoire de l’art : XVIII ème et XIXème siècles 25 à 30 heures réparties sur les semestres 1 et 2 • Histoire de l’art : Des peintures rupestres au Baroque 25 à 30 heures réparties sur les semestres 1 et 2 • Culture photographique et culture artistique contemporaine Préparation des concours - Méthodologie 2h30/semaine (semestres 1 et 2) • Orientation 1h/semaine au semestre 1 - 2h/semaine au semestre 2 • Culture numérique 1h/semaine (semestre 1 et 2) • Initiation à la médiation culturelle 9 séances de 2 heures (semestre 1) • Culture cinématographique 1h30/semaine (semestres 1 et 2) • Culture musicale et art sonore 1h/semaine (semestres 1 et 2) • Questions d’esthétique 2h/semaine (semestres 1 et 2) • Culture littéraire : 1h/semaine (semestres 1 et 2) • Culture scientifique : 2h à 2h30/semaine (semestre 1) • English for the Visual Arts : 3h/semaine (semestres 1 et 2)
Les CPES CAAP en France
La pédagogie mise en place, si elle ne néglige aucun savoirs théoriques et culturels liés aux arts plastiques, privilégie la pratique comme préalable à la théorisation, l’art comme expérience. Ceci permet aux étudiants de se préparer à la spécificité des formations supérieures en art et dans divers domaines proches. L’enseignement conduit favorise les transitions entre les pédagogies globalement mises en œuvre dans l’enseignement secondaire et les organisations pédagogiques, les méthodologies, ainsi que l’autonomie, attendues dans les parcours de formation des études supérieures visées.
Outre les savoirs artistiques plasticiens dans les diverses dimensions de la pratique et de la culture artistiques, l’acquisition de compétences transversales est favorisée, notamment celles liées à la méthodologie et au projet. Une attention particulière est portée au développement de la maîtrise de l’anglais dans une perspective d’ouverture internationale et de poursuite d’études à l’étranger.
Un suivi individuel de chaque étudiant est assuré par l’équipe enseignante, afin de le conseiller dans ses choix de concours, de le préparer aux épreuves et entretiens d’admission tout en l’accompagnant dans la constitution de son dossier.
source : https://eduscol.education.fr/arts-plastiques/sinformer/enseignement-superieur/classes-preparatoires/cpes-classes-dapprofondissement-en-arts-plastiques-caap.html
les différentes CPES CAAP en FranceLa brochure de présentation de la CPES CAAP Lumière distribuées à l'occasion du salon des études artistiques, des Journées De l'Enseignement Supérieur et des portes ouvertes de l'établissement.
Télécharger la brochure de présentation