Des partenariats au sein de la formation en lien avec la préparation des concours des écoles d’art.

Les nombreux partenariats noués entre les institutions culturelles de la région Auvergne Rhône Alpes et la CPES-CAAP Lumière ont différents objectifs au sein de la formation en lien avec la préparation des concours et les projets d’orientation :
L’ouverture culturelle sur une diversité des champs artistiques et des pratiques contemporaines
Les rencontres avec les artistes et les professionnels du monde artistique offrent des perspectives dans le choix des concours et des écoles en précisant les projets d’orientation.
Une diversité des pratiques artistiques et des techniques sont rencontrées et expérimentées.

Engagés dans des réflexions allant de la production plastique, à la mise en espace et à la médiation auprès d’un public, ces partenariats impliquent le collectif et les échanges comme éléments forts de cette ouverture sur l’extérieur.
Tous ces partenariats sont accompagnés par l’équipe enseignante et des professionnels (artistes, directeurs de centre d’art, médiateurs culturels, directeurs artistique, conservateurs, techniciens, etc.).

URDLA

Une Masterclasse d'une semaine à l’URDLA [Centre International Estampe & Livre] sous la direction artistique de Jérémy Liron.

IAC

Initiation à la médiation culturelle en partenariat avec l’Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne
Module de 8 à 9 séances de 2 heures avec Géraldine AMAT (assistante du service des publics).

Musée des Beaux-Arts

Musée d’Art Contemporain

Muséographie et pratique de l’exposition en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon associé au Musée d’Art Contemporain de Lyon
Environ 6 séances de 4 heures avec Jean-Christophe Stuccilli (Attaché de conservation, en charge des relations avec l’enseignement Supérieur) et Muriel Charrière (service culturel).

LUX

Ils ont pu rencontrer et échanger avec des artistes à La Scène Nationale Lux de Valence.

La Maison de la Danse

Une porosité entre les champs artistiques, danse, théâtre, musique, arts plastiques, cinéma ...
En 2021-2022 :
UMWELT (2004) de Maguy Marin
Zéphir (2021) de Mourad Merzouki
A Quiet Evening of Dance (2015) de William Forsythe
The Tree (Fragments of poetics on fire) (2021) de Carolyn Carlson

Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs:

La pratique de l’exposition :
Investir l’espace du Musée des Tissus,
Créer des dialogues entre les collections du Musée des Tissus et les pratiques artistiques des étudiant.es (photographie, performance, vidéo, modélisation 3D, peinture, etc.).

L'Institut Lumière:

Les étudiants participent aux séances du festival Lumière et ont un accès privilégié à l’Institut Lumière.

Deux conventions avec :

L’Université Jean Monnet

L’Université Lumière Lyon 2

Dans le cadre de la convention avec la filière arts plastiques de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et avec l’Université Lumière Lyon 2 (Histoire de l’art), votre année en CPES-CAAP vous permet de valider une première année universitaire. L’étudiant obtient 60 ECTS, dès lors que l’année est validée par l’équipe pédagogique de la CPES-CAAP. Cette équivalence L1 sécurise votre année et élargit vos possibilités de poursuite d’études.
Vous disposez lors de cette année en CPES-CAAP, d’un statut d’étudiant de l’enseignement supérieur.